FAQ

Qu’est-ce que la donation partage ?

La donation-partage fait partie des libéralités-partage, au même titre que le testament-partage. Plusieurs caractéristiques la distinguent de ce dernier.

La donation-partage est le contrat par lequel une personne attribue de son vivant et de manière irrévocable tout ou partie de son patrimoine, entre ses héritiers présomptifs. 

Cependant, elle peut être faite au profit d’héritiers présomptifs et de descendants de degré différent. On parle alors de donation-partage transgénérationnelle. Elle peut aussi être faite au profit d’un tiers non tiers non héritier dans certaines circonstances prévues à l’article 1075-2 du Code civil.

Elle se fait nécessairement par acte notarié comme toute donation et elle porte sur les biens dont le disposant est propriétaire au jour de la donation.

Les bénéficiaires vont devenir immédiatement propriétaires des biens concernés par cette forme de donation.

Exemple :

Une mère décide de consentir par donation-partage un appartement d’une valeur de 200 000 euros à une de ses deux filles. Cette dernière devra donc verser une soulte de 100 000 euros à sa soeur au décès de sa mère. 

Dans le cadre d’une donation-partage transgénérationelle, il est possible par exemple de faire cette donation à l’égard de son enfant unique et de ses deux petits-enfants. Cependant, il faudra que l’enfant unique renonce à une partie de ses droits qui vont revenir aux deux petits-enfants. Il est aussi nécessaire d’avoir l’accord des petits-enfants bénéficiaires.

Dans le cadre d’une donation-partage à l’égard d’un tiers, on peut transmettre une entreprise à caractère industriel, commercial, artisanal, agricole ou libéral. Cela n’est possible que si l’entreprise est exploitée sous forme sociétaire et si le propriétaire exerce des fonctions de direction.

Pour aller plus loin :

Les options de donation :

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?