Vouloir protéger ses proches est la motivation principale des personnes qui rédigent leur testament. Saviez-vous que les concubins ou les partenaires de PACS ne sont pas héritiers l’un de l’autre ? Seul un testament permet de corriger cela et de mieux protéger ceux que l’on aime.
Protéger son partenaire de PACS
Le Pacs est un mode d’union qui est de plus en plus fréquent. Être pacsé apporte des avantages aux partenaires, mais attention ! Sans testament un partenaire de Pacs n’hérite pas automatiquement. Pour faire le point sur cette question nous avons rédigé un guide du PACS très complet
Pour protéger ses enfants mineurs, il peut être indispensable de rédiger un testament. Si vous souhaitez nommer un tuteur pour vos enfants, consultez notre guide sur les tuteurs.
Protéger son époux.se
Nous avons rédigé un guide spécifique sur le testament entre époux. Il est possible – et souvent utile – pour les époux d’accroître les droits du conjoint survivant. Découvrez comment le faire.
Vous le savez sans doute, il est possible de lĂ©guer une partie de son patrimoine Ă une association. Toutes les associations ne sont pas Ă©ligibles Ă un legs, mais si votre souhait est de protĂ©ger la planète, ou les animaux, en aidant une association, consultez notre guide sur le legs Ă une association pour savoir comment faire.Â
Nous vous avons présenté les guides correspondant à la protection de vos proches. Vous pouvez également être intéressés par la transmission ou par l’organisation de vos volontés et de votre succession. Enfin si vous cherchez des informations d’ordre général nous pouvons vous recommander la partie S’informer.