Testamento

Transmettre

Vous recherchez des informations sur la transmission. Transmettre c’est bien sûr transférer la propriété de biens matériels, mais c’est aussi beaucoup plus car éduquer c’est transmettre et communiquer des souvenirs, des valeurs c’est aussi transmettre. Vous trouverez sur notre blog des articles sur la transmission au sens large. Ici, notre partie guide vous informe sur la transmission de biens.

Les donations

Une donation est un moyen de transmettre des biens de son vivant. Il s’agit d’un acte volontaire de transmission, mais c’est aussi un contrat, ce qui implique donc le consentement de deux parties (ou plus) et entraîne des conséquences juridiques.

Vous verrez qu’il existe plusieurs types de donation. Chacun offrant des avantages et des inconvénients. Afin de vous guider dans votre démarche, notre guide vous les présente. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre guide des donations.

Les legs

Un legs correspond à une transmission de patrimoine sans contrepartie. Ce transfert se réalise après la mort du donateur. Pour vous y retrouver parmi les différents types de legs (totalité, ou d’une partie de son patrimoine) nous les avons analysés dans notre guide sur les legs. Vous verrez qu’un legs doit être formulé dans un testament.

Le Testament

Un testament sert à transmettre ce que l’on souhaite léguer, à qui on le souhaite. De nombreuses règles en France existent sur ce sujet, il n’est pas possible par exemple de déshériter totalement un de ses enfants. Mais un testament, lorsqu’il est correctement rédigé, c’est l’assurance qu’une succession se déroule comme on l’aurait souhaité. Notre guide du testament passe en revue les points importants relatifs au testament. Si vous cherchez des informations relatives au testament olographe, notre guide du testament olographe est là pour vous aider. Si vous souhaitez mieux connaître les différents types de testament, nous vous conseillons de lire notre guide sur les différents types de testament.

Le Patrimoine

Le patrimoine c’est l’ensemble des biens et des dettes d’une personne. Donc à la fois l’actif (biens meubles, placements bancaires et financiers etc.) et le passif (dettes). Lors du décès d’une personne, on désigne le patrimoine par le mot « héritage » ou par l’expression « masse successorale ». Notre guide du patrimoine vous présente les notions clés à connaître.


Nous vous avons présenté les guides correspondant à une démarche de transmission, vous pouvez également être intéressés par l’organisation de vos volontés et de votre succession ou par la protection de vos proches. Enfin si vous cherchez des informations d’ordre général nous pouvons vous recommander la partie S’informer.

Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.