Testament olographe

Testament olographe

Un testament olographe est un acte juridique écrit en entier, daté et signé de la main du testateur, conformément aux dispositions de l’article 970 du code civil. Le testament olographe peut être rédigé sur papier libre ou tout autre support durable. En revanche, un fichier photocopié ou imprimé n’est pas reconnu par la loi. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation le 29 mai 2013. Pour elle, un tel écrit ne peut pas avoir valeur de testament.

 

Testamento vous propose un ensemble d'articles afin de mieux vous familiariser avec la notion de testament olographe. Comment le rédiger ? Quelles conditions respectées ? Quel coût, peut-il être annuler ou modifier ? Retour sur la notion de testament olographe !


Testament olographe comment le rédiger

Rédiger un testament olographe : comment s'y prendre

Comment rédiger un testament olographe ? Vers qui se tourner pour la rédaction d’un testament olographe ? Éléments de réponse ...

 

Testament olographe validité quelles conditions respecter

Validité d'un testament olographe : quelles conditions respecter ?

Le testament olographe est un acte juridique entièrement rédigé à la main par son auteur, appelé le « testateur ». Il peut être accompli avec ou sans l’aide d’un professionnel du droit.

 

Testament olographe coût et révocation

Coût d'un testament olographe et révocation

Le testament est un acte juridique entièrement légale permettant à un individu de faire savoir et valoir ses dernières volontés.

 

Testament olographe annulation et modification

Testament olographe : annulation et modification

Un testament olographe peut être modifié partiellement, totalement et même annulé par le testateur ou l’un de ses héritiers.

 

contester un testament olographe

Contester un testament olographe : comment s'y prendre ?

Contester un testament olographe ? Peut-on contester un testament olographe ? Si oui, comment se déroule la contestation du testament olographe ?

 

Exécuteur testamentaire

Exécuteur testamentaire dans un testament olographe

Chacun peut désigner, dans son testament olographe , un exécuteur testamentaire. Il s’agit d’une personne désignée par l’auteur d’un testament pour : veiller à ce que toutes ses volontés soient respectées et procéder à la bonne exécution de ses volontés.