Annulation testament olographe

Annulation d'un testament olographe et sa modification

Un testament olographe peut être modifié partiellement, totalement et même annulé par le testateur ou l’un de ses héritiers.

Annulation testament olographe

L 'annulation d'un testament est possible. Contrairement au testament authentique (devant notaire), le testament olographe est sensiblement plus facile à remettre en cause. Il s’agit d’un acte dit « sous seing privé », c’est-à-dire rédigé entre particuliers sans l’intervention d’un officier ministériel. La validité du testament olographe n’est par ailleurs pas subordonnée par la présence de témoins et son contenu n’est pas nécessairement vérifié.

Annulation par le testateur du testament olographe

Pour annuler un testament olographe, plusieurs options sont possibles :

  • faire un nouveau testament olographe. Le testateur a la possibilité de rédiger un nouveau testament, annulant alors celui en vigueur. Il suffit pour cela d’indiquer une mention comme « Je révoque toutes mes dispositions antérieures ». Vous pouvez utiliser le modèle de testament olographe proposé par Testamento à cet effet, l'outil a été développé avec l'aide de notaires et d'avocats. 
  • détruire le testament. Le simple fait de détruire l’original de son testament, notamment en le déchirant, a pour conséquence que les termes qui s’y trouvent ne seront plus jamais applicables et appliqués.

Annulation du testament par les héritiers

Les héritiers peuvent eux aussi demander l’annulation du testament olographe en justice après le décès du testateur. L’article 970 du code civil prévoit qu’un testament olographe n’est valable que s’il est écrit en entier daté et signé de la main du testateur. En clair, le juge examinera l’existence de ces trois conditions de validité.

Testament olographe : modification

De façon générale, il est très simple de compléter un testament olographe déjà écrit ou de simplement remplacer ses dispositions par des nouvelles. Cependant, pour des raisons pratiques et de sécurité, il est recommandé de refaire son testament via Testamento.fr. En effet, notre formule permet de compléter ou remplacer toute disposition antérieure prise dans un testament précédent, ce qui signifie que le testament le plus récent complétera ou annulera le ou les précédent(s).

Articles connexes à « Annuler ou modifier un testament olographe » :

Téléchargez votre guide du testament ?

Toute l’information utile pour s’informer sur le testament. Qu’est-ce qu’un testament ? Pourquoi faire un testament ? Comment s’y prendre ? Ce guide a été créé avec du contenu produit par des juristes professionnels et diplômés.

Obtenez gratuitement
votre guide du testament
 

Protégez votre partenaire de vie maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€