team Testamento

À l’origine de Testamento

À la veille de partir, accompagné de ma femme, pour un trek de deux semaines en Amazonie je me suis d’un coup inquiété : que se passerait-il pour mes enfants, si par malheur nous ne rentrions pas de ce voyage ? 

Les informations contradictoires que j’ai trouvées alors sur internet ont fait que je n’étais plus seulement inquiet mais complétement perdu. Tant bien que mal je rédige tout de même un testament afin de protéger mes enfants et d’assurer ma succession.

À mon retour du trek, je décide d’aller voir un notaire afin de faire inscrire mon testament au service du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV). J’apprends alors que le testament que j’avais rédigé avant de partir n’avait aucune valeur juridique et qu’il n’aurait donc pas servi à la transmission de mon patrimoine et, qu’au final, mes volontés n’auraient pas été respectées.

De cette expérience m’est venue l’idée de créer une plateforme pour permettre à chacun de pouvoir préparer sa succession. Savoir en quelques clics quels sont, en l’absence de testament, nos héritiers. Pouvoir exprimer nos dernières volontés. Pouvoir désigner les personnes qui seront en charge de les faire respecter. Et bien sûr, pouvoir rédiger un testament

Virgile Delporte, co-fondateur de Testamento

Défi relevé

C’est ainsi qu’en 2013, nous avons créé Testamento. Accompagnée par l’incubateur IMT Starter et le Réseau Entreprendre Testamento a été, assez rapidement, récompensée par de nombreux prix. Notre ambition était de démocratiser l’accès au testament et permettre au plus grand nombre de mieux préparer sa succession. 

Notre solution est simple : après avoir répondu à quelques questions, il devait suffire à notre client de recopier à la main, de dater et de signer le document généré par Testamento. En option, il pouvait l’adresser à un notaire correspondant pour qu’il l’enregistre dans le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés. 

Les fondateurs de Testamento

Pour parvenir à relever ce challenge je me suis associé avec un notaire, j’ai obtenu le soutien de plusieurs investisseurs de renom (Business Angel et acteurs de l’écosystème des startups) et j’ai convaincu mon frère, Sylvain ingénieur informaticien, de me rejoindre. 

Virgile Delporte, co-fondateur de Testamento

Notre vision

Chez Testamento, nous pensons que toutes les étapes de la vie devraient être simples à anticiper, en particulier celle qui nous effraie le plus.

2016 : le développement d’une offre Business to Business

Notre plateforme a été conçue avec des notaires et des avocats spécialisés en droit de la famille. Elle s’adressait initialement au grand public. En 2016 nous avons décidé de lancer une offre B2B (Business to Business) auprès des banques, assurances, mutuelles et institutions de prévoyance.

Nous avons donc développé des fonctionnalités exclusives à destination de nos partenaires du secteur banque / assurance, toujours avec la même mission : démocratiser les démarches liées à la succession en les rendant plus accessibles et plus simples. 

Un exemple de ces fonctionnalités  : notre bilan successoral. Co développé avec notre partenaire Generali, cet outil destiné aux conseillers financiers de Generali France leur permet d’aborder la question de la succession. Il consiste en un service de diagnostic patrimonial gratuit et simplifié, à la main des conseillers.

Autre exemple : notre outil de gestion de la clause bénéficiaire. Cette solution innovante facilite la gestion des clauses bénéficiaires de contrats d’assurance vie ou de contrats collectifs de prévoyance. Les conseillers de notre partenaire Mutavie peuvent modifier et mettre à jour facilement la clause bénéficiaire de leurs clients via une solution digitale 100 % sécurisée, mise au point par Testamento.

2019 Importante levée de fonds 

Afin d’atteindre nos objectifs de croissance, nous avons procédé, en février 2019, à une levée de fonds de trois millions d’euros. La France Mutualiste, le fonds d’investissement d’Allianz France (InnovAllianz) et de Malakoff Médéric Humanis (MM Innov’) sont ainsi devenus actionnaires minoritaires. Cette ouverture de notre capital s’est faite afin de pouvoir accélérer l’industrialisation de nos solutions et de recruter davantage de collaborateurs pour faire face à la croissance de notre activité.

Testamento aujourd’hui 

Côté équipe, nous avons été très actifs puisque 13 personnes nous ont rejoints en 2019. Testamento, c’est aujourd’hui une équipe de 23 collaborateurs dont une quinzaine basés à Paris. Notre équipe compte 13 développeurs, une équipe commerciale et marketing de 7 personnes. Nous formons une équipe aux compétences complémentaires, dynamique et expérimentée puisque l’expérience moyenne de l’équipe est de 12,7 années.

Côté développement commercial, nous avons conclu une dizaine de partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et assurance en France comme Allianz, Generali, le groupe MACIF, Malakoff Humanis, April ou encore le WWF. 

Aujourd’hui, les services de Testamento sont accessibles par plus de 2.5 millions de personnes via nos partenaires. 

L’on peut dire que Testamento s’est imposé comme le leader sur la succession. Nos solutions permettent aujourd’hui à un nombre de personnes de plus en plus grand de préparer leur succession et de s’assurer que leurs volontés seront respectées. 

Notre engagement sécurité

La sécurité est au cœur de notre projet, découvrez quelle est notre approche sur ce sujet fondamental.


Partenaires

Depuis sa création, Testamento a développé une dizaine de partenariats avec des acteurs de premier plan de la banque assurance, des mutuelles et des institutions de prévoyance. Découvrez les …


Presse

Un aperçu de notre présence dans les médias.


Vidéos

Découvrez une sélection de vidéos pédagogiques et interviews télévisées.


Contactez-nous

Vous souhaitez nous contactez pour en savoir plus sur nos services ou nous proposer une collaboration commerciale.

Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?