comment rédiger un testament olographe

Comment rédiger un testament olographe ?

Découvrez comment rédiger un testament olographe avec Testamento.fr

ATTENTION ! Avant de rédiger un testament olographe ou authentique, il convient de bien connaître les règles de succession définies par la loi. Ces règles dépendent de bien des critères : statut de couple, présence ou pas d'enfant, lien de parenté avec les futurs légataires. Des outils en ligne permettent dorénavant de connaître de façon précise et personnalisé sa situation successorale en quelques clics. C'est le cas du kit info succession, outil développé avec des notaires et des avocats. N'hésitez donc pas avant de rédiger un testament olographe authentique, d'utiliser le kit info succession.

Rédiger un testament olographe : qu'est-ce qu'un testament ?

Le testament est un acte juridique devant être rédigé par écrit et de la main de son auteur, appelé « testateur » ou du notaire. Lorsque l'on décide de rédiger un testament, un choix s’offre à chacun, puisqu’il existe quatre formes de testaments, dont les deux principales sont :

Rédiger un testament olographe : le testament olographe

On peut donc choisir de rédiger un testament sous sa forme olographe. Mais qu'est-ce qu'un testament olographe ? 

Un testament olographe est un acte juridique écrit en entier, daté et signé de la main du testateur, conformément aux dispositions de l’article 970 du code civil. Rédiger un testament olographe peut se faire sur papier libre ou tout autre support durable. En revanche, un fichier photocopié ou imprimé n’est pas reconnu par la loi. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation le 29 mai 2013. Pour elle, un tel écrit ne peut pas avoir valeur de testament.

Le testament olographe n’est assujetti à aucune autre forme.

Par ailleurs, le testament olographe a la même force probante que le testament authentique.

 Rédiger un testament olographe : Créez votre testament 

Rédiger un testament olographe avec un notaire

Le testament olographe est un acte sous seing privé, c’est-à-dire non rédigé par un notaire, mais rédigé, daté et signé de la main de son auteur, le testateur (art. 970 du cde civil). Il s’agit de la forme testamentaire la plus pratiquée en France.

Rédiger un testament olographe en langue étrangère : est-ce possible ?

Peu importe la langue utilisée, qu’elle soit française ou étrangère, il faut qu’elle puisse être traduite. Toutefois, rédiger un testament olographe en braille n'est pas valable.

Rédiger un testament olographe seul : est-ce possible ?

L’auteur peut rédiger un testament olographe seul !

Mais attention ! Lorsque l'on choisit de rédiger un testament seul, on peut commettre des maladresses ou affecter les legs de conditions illicites et rendre l’acte inopérant. Le testament olographe peut aussi être remis en cause pour atteinte à la réserve des héritiers légaux. De ce fait, le service de rédaction de testament en ligne de Testamento permet très simplement de générer un modèle de testament olographe personnalisé et juridiquement valable en quelques clics. Il s'agit ensuite pour le testateur de rédiger son testament olographe à la main.

 Téléchargez votre guide du testament 

Optez pour le modèle de testament olographe de Testamento

De ce fait, le modèle de testament en ligne proposé par Testamento permet très simplement et en toute légalité de rédiger un testament olographe. L'outil a été développé avec des notaires et des avocats, dans l'optique d'éliminer la moindre possibilité d'erreur qui pourrait rendre le testament olographe contestable.

Rédiger un testament olographe : l'option authentique

Nous vous proposons pour plus amples informations sur la rédaction du testament authentique de lire notre article rédigé sur ce thème.

Articles connexes à « Rédiger un testament olographe : comment s'y prendre » :

Besoin d'en savoir plus ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l'intérêt d'un testament.

Obtenez gratuitement
votre kit d'Info Succession
 

Protégez votre partenaire de vie maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€