Fente successorale
Découvrez ce qu’est la fente successorale avec Testamento.fr
Principe de l’indivisibilité de la succession
Le code civil pose le principe de l’indivisibilité de la succession, ce qui suggère l’application de règles uniques à tous les biens de la succession. Toutefois comme tout principe l’indivisibilité de la succession est parfois altérée par l’existence de règles dérogatoires.
Ordre et degré d’héritier
Afin d’opérer un classement entre les héritiers, le Code civil utilise traditionnellement deux critères hiérarchisés, à savoir le classement par ordre et degré d’héritier. Ainsi, l’article 734 du Code civil prévoit que
chacune de ces quatre catégories constitue un ordre d’héritiers qui exclut les suivants
Article 734 du Code Civil
Et l’article 741 du même code énonce le classement par degré d’héritier qui est relatif à la proximité de parenté qui s’établit par le nombre de générations (chaque génération s’appelant un degré). Ce principe de dévolution successorale est toutefois corrigé par des dispositions à vocation égalitaires qui permettent à des parents normalement écartés de la succession d’y venir quand même par souci d’équité.
Fente successorale : définition
La fente successorale est une règle permettant de répartir la succession. En l’absence d’héritier réservataire et collatéraux, le principe de la fente successorale est appliqué : il permet de diviser l’héritage en deux, la moitié pour la ligne maternelle et l’autre pour la ligne paternelle.
En l’absence de :
- descendants (enfants, petits-enfants)
- collatéraux (frères, soeurs, neveux et nièces…)
- conjoints
l’héritage revient aux ascendants (parents, grands-parents, etc.). Dans ce cadre, la succession va se diviser en deux entre les ascendants maternels et paternels. Par exemple, une personne laisse ni conjoint, ni enfant ni frère et sœur, son actif successoral va se répartir à moitié entre sa mère et son père.
Si son père n’est plus là mais que le défunt possède encore ses grands-parents paternels, la succession se répartira pour la moitié pour sa mère, le quart pour sa grand-mère et le quart pour son grand-père. La fente successorale est définie par l’article 736 du code civil « lorsque le défunt ne laisse ni postérité, ni frère, ni soeur, ni descendants de ces derniers, ses père et mère lui succèdent, chacun pour moitié. »
Articles connexes à l’article « Fente successorale» :
- Succession celibataire
- Succession sans testament
- Succession entre epoux
- Succession concubin
- Succession PACS
- Nue-propriété et usufruit : distinctions
- Le nouveau droit successoral
- Fente successorale
- Bilan patrimonial
- Famille recomposée et succession
- Droit de succession
- Dévolution successorale
- Comment refuser une succession