Optimiser sa succession avec un bilan patrimonial

Optimiser sa succession avec un bilan patrimonial

Découvrez ce qu'est un bilan patrimonial avec Testamento.fr

Stratégie patrimoniale : quel intérêt ?

Il est possible et souvent utile de mettre en place une stratégie patrimoniale sur le long terme. Optimiser la transmission de son patrimoine et préparer sa succession peuvent répondre à des objectifs variables, en fonction de sa situation personnelle, familiale et patrimoniale : 

  • aider ses enfants et proches de son vivant, 
  • protéger son conjoint, 
  • faciliter la succession et éviter les conflits entre les héritiers 
  • ou encore favoriser certaines personnes ne faisant pas partie des héritiers légaux. 

L’organisation de la transmission de son patrimoine se fait à travers une palette de dispositions et de solutions spécifiques qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps, du fait, entre autres, de réformes fiscales. De nombreux outils peuvent apparaître utiles en fonction de votre situation.

Préparer son bilan patrimonial avec un inventaire de ses biens 

L’établissement d’un acte d’inventaire consiste à répertorier tous les biens d’une personne : tableaux, objets d’art, bijoux, argents, effets personnels etc. Il contiendra à la fois le recensement de ces biens mobiliers mais également leur estimation article par article.  

Il est généralement établi par un Notaire avec l’assistance d’un Commissaire Priseur. L’inventaire des biens est alors un acte authentique établi par le Notaire mais qui convient la liste des biens mobiliers à établir. Il peut être par ailleurs aussi être établi par Huissier qui fait le recensement de ces biens et en prend éventuellement des photographies.

L’avantage de l’inventaire est : 

  • fiscal : il permet de réduire les droits de succession en réduisant la valeur de ce mobilier dans la déclaration de succession. Les valeurs retenues dans cet acte sont en effet des valeurs fiscales et non des valeurs marchandes. 
  • juridique : il évite aussi un contentieux, possible, entre héritiers lorsqu’un partage des biens et objets mobiliers est difficile. Il permet aussi convenablement d’identifier des objets qui ont parfois été légués par le défunt à une personne déterminée et désignée dans son testament.

Faire un bilan patrimonial 

Dans les premières années de sa vie active, on se sent légitimement assez peu soucieux de se constituer un patrimoine, encore moins de se préoccuper de sa gestion. Mais une fois installé dans la vie professionnelle, à partir de la trentaine, se pose la question de construire quelque chose, et de préparer l’avenir : le contexte économique actuel favorise largement cette préoccupation. 

Un bilan patrimonial est la différence entre la valeur de tout ce que l’on dispose, revenus professionnels, mobiliers et immobiliers inclus, et les dettes à rembourser. Cette peut être optimiser et confiée à un professionnel, 

La première démarche à mettre en oeuvre, c’est de faire le point sur ce que l’on possède, son patrimoine, pour pouvoir ensuite prendre les décisions qui s’imposent, et faire des choix éclairés en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Un conseiller en gestion de patrimoine partira toujours d’une analyse de la situation, en faisant un bilan patrimonial personnalisé : il permettra de mettre en lumière les particularités propres à chacun, son histoire, sa situation économique, ses biens et placements… 

C’est à partir de ce bilan que le conseiller en gestion de patrimoine pourra établir et vous proposer une stratégie patrimoniale : définir des objectifs, hiérarchiser les priorités et choisir les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Pour cela, il pourra s’intéresser à différents domaines d’intervention : la gestion financière (placements, portefeuille boursier…), la gestion immobilière (épargne logement, fiscalité des revenus fonciers, dispositif…), la fiscalité du patrimoine (donations, succession…) ou le patrimoine social (retraite, épargne salariale, contrats de prévoyance). 

Articles connexes à l'article « Optimiser sa succession avec un bilan patrimonial » :