FCDDV ou fichier central des dispositions de dernières volontés

 

Qu’est-ce que le FCDDV ?

FCDDV ou fichier central des dispositions de dernières volontés

Le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments, centralise les informations relatives aux testaments reçus par les notaires. L’inscription au fichier ne porte pas sur le contenu du testament, mais uniquement sur l’état civil de la personne concernée et les renseignements relatifs au notaire chez qui est déposé le testament.

Quelle que soit la forme du testament (olographe, authentique, international ou mystique), il est possible de faire enregistrer son testament au FCDDV.

Interrogation du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV)

Lors d’une succession, il est possible et recommandé d’interroger le FCDDV, afin de savoir s’il existe un testament ou des actes exprimant les dernières volontés du défunt. Le plus généralement, le notaire en charge de la succession s’occupe de cette démarche essentielle, mais il est possible d’établir soi-même une demande en ligne sur le site de l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN), moyennent le paiement de la somme de 18€.

Enregistrement du Testament Express dans le FCDDV

Testamento.fr permet à tout un chacun de comprendre les principes de la succession et d’éditer facilement un testament avec une vraie valeur juridique. Rapide, simple et surtout légal, ce service a été bâti avec l’aide de notaires et d’avocats. Il est possible par ailleurs de conserver son testament olographe, avec ou sans notaire, en l’enregistrant au FCDDV.