Testament international

Testament international

Découvrez ce qu'est un testament authentique avec Testamento.fr, référence du testament en ligne depuis 2013

Testament international : un testament rarement utilisé

Le testament international est l'une des 4 formes de testament. A contrario du testament olographe, il n'est que très rarement utilisé.

Testament international: formalités et contraintes

Le testament international est une forme simplifiée du testament mystique qui peut être utilisée en France comme à l’international, quelle que soit sa nationalité. Il est assez souple dans ses contraintes de forme et de rédaction.

Pour être recevable, le testament international doit être daté et signé par le testateur, inscrit au fichier central des dispositions testamentaires, aussi appelé le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (ou FCDDV) des notaires de France. Un exemplaire doit être conservé par le testateur (celui qui rédige le testament international) et un autre par un notaire. Il ne doit pas forcément être écrit à la main par le testateur et peut être rédigé dans n’importe quelle langue. En revanche, il doit être établi devant témoins et "personnes habilitées" pour être valable. En France, ces personnes habilitées sont exclusivement des notaires.

En prévision d'un testament international, il peut être intéressant de s'informer sur les règles établies par loi en matière de succession : qui sont les héritiers réservataires ? Quels sont les droits de succession ? Quelle fiscalité en l'absence de testament ? Le kit info succession, outil gratuit réalisé avec des notaires et avocats, vous permet d'avoir ces informations en quelques minutes

Le testament international valable en France depuis 1994

Le testament international est prévu par la convention de Washington du 26 octobre 1973. Cette convention a été ratifiée par la France par la loi numéro 94-320 du 25 avril 1994 et publiée par le décret numéro 94-990 du 8 novembre 1994. Il est donc applicable en France et reconnu dans de nombreux états d’Europe et du monde.

Pourquoi le testament international n'est pas vraiment utilisé

Dans les faits, le testament international est contraignant. Sa forme peut être considérée comme pratique car il peut être rédigé à l'aide d'un ordinateur puis imprimé. Cependant, la présence de 2 témoins, qui ne peuvent pas être directement concernés par le testament pour des raisons évidentes, n'est jamais aisée. Avec le développement rapide de la mobilité internationale, le testament international pourrait être amené à se développer dans les prochaines années.

Articles connexes à l'article « Testament international » : 

Téléchargez votre guide du testament

Toute l’information utile pour s’informer sur le testament. Qu’est-ce qu’un testament ? Pourquoi faire un testament ? Comment s’y prendre ? Ce guide a été créé avec du contenu produit par des juristes professionnels et diplômés.

Obtenez gratuitement
votre guide du testament
 

Protégez votre partenaire de vie maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€