Conserver son testament

Conserver son testament

L'intervention d'un notaire lors de la rédaction d'un testament n'est pas obligatoire. On peut choisir de rédiger soi-même son testament. Il s'agit alors d'un testament olographe, c'est-à-dire un testament rédigé, signé et daté de la main de l'auteur. Pour conserver son testament olographe il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec un notaire. En effet, le "testateur" peut choisir de conserver son testament par ses propres moyens.

 Créez votre testament olographe 

Les règles élémentaires pour conserver un testament

Lorsque l'on a choisi de conserver son testament soi-même, il y a quelques règles à respecter et une chose essentielle à savoir : seul l'original possède une valeur juridique. Cela signifie qu'une copie n'a aucune valeur juridique. Il est donc recommandé de prendre les plus grandes précautions pour conserver un testament.

Les risques de conserver son testament par ses propres moyens

Conserver son testament soi-même est tentant mais très risqué, à plusieurs titres. Les risques de perte, de vol et de destruction sont à prendre au sérieux. Il est conseillé de mettre ce testament à l'abri, dans un lieu sûr et sécurisé. Il ne faut par définition pas le laisser à la portée de tous. Certaines personnes mal intentionnées pourraient le faire disparaître, en particulier celles qui se sentiraient lésés par le testament si elles avaient connaissance de son contenu.

A qui doit-on parler de l’endroit ou l'on conserve son testament ?

Il est pourtant vivement conseillé de faire part de la rédaction de votre testament à des personnes de confiance. Au moment d'un décès, si l'existence et la localisation d'un testament sont ignorées de tous, celui-ci ne pourra être présenté et donc respecté.

S'il venait à être retrouvé par la suite, certaines dispositions à prendre rapidement, comme l'organisation des funérailles ne seraient pas appliquées. De plus, si le testament est découvert après la succession, cela pourrait rendre les choses encore plus conflictuelles. Il faut donc nécessairement en parler.

Mais, comme on l'a dit plus haut, il faut prendre ces précautions quant à qui on révèle l'existence et l'emplacement du testament. Certaines successions peuvent s'avérer conflictuelles lorsqu'un héritier pense avoir été privé de ce qui lui était dû et se sent défavorisé. C'est pour cette raison qu'il est plus sûr de faire conserver son testament par un notaire.

Avantages et inconvénients de conserver son testament chez un notaire

Les avantages sont nombreux : en faisant conserver son testament par un notaire, on s'assure tout d'abord que la confidentialité du document soit respectée. De plus, faire conserver son testament par un notaire permet de voir les risques de perte, de vol, de destruction et de conflit fortement s'amoindrir, voire quasiment s'annuler.

Avantages de faire conserver son testament par un notaire : conservation en lieu sûr et enregistrement dans une base de données nationale notariale

Faire conserver son testament par un notaire présente deux avantages principaux : son enregistrement dans la base de données nationale des notaires et sa conservation en lieu sûr.

Le notaire en charge des formalités testamentaires prendra soin de conserver le testament dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez à ce titre demander à votre notaire où sont conservés ses testaments. S'il ne dispose pas d'un coffre-fort ou d'une armoire forte répondant aux dernières normes anti-feu, passez votre chemin - rappelez-vous que seul l'original produit une valeur juridique. C'est la raison pour laquelle, chez Testamento, nous exigeons que les notaires avec lesquels nous travaillons disposent des derniers équipements permettant de sécuriser votre testament. Ainsi, si vous avez choisi la formule "Testament Express Tout Compris", le notaire en charge de votre dossier prendra non seulement soin de faire enregistrer votre testament dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), mais le conservera en toute sécurité.

Quel que soit le notaire en charge de votre succession, celui-ci interrogera le FCDDV et retrouvera immédiatement le lieu où il à été enregistré et conservé. Il ne lui restera qu'à se mettre en relation avec son confrère pour récupérer le testament et le faire respecter dans le cadre de la succession.

Inconvénients de faire conserver son testament par un notaire

Il existe pourtant quelques inconvénients à faire conserver son testament par un notaire. Le principal inconvénient est de devoir se déplacer pour remettre le testament au notaire, et bien sûr payer le service qui est alors rendu. Avec le "Testament Express Tout Compris" de Testamento, il n'est plus question de prise de rendez-vous et de déplacement chez le notaire, puisque la conservation du testament par un notaire est incluse dans le service, ainsi que le suivi tout au long de la procédure. Il suffit de faire parvenir par courrier son testament au notaire en charge des formalités, et l'ensemble des démarches se fait à distance en quelques jours.

Articles connexes à « Conserver son testament » :

 

Besoin d'en savoir plus ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l'intérêt d'un testament.

Obtenez gratuitement
votre kit d'Info Succession

Protégez votre partenaire de vie maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€