bouton de costume sombre

Testament avec ou sans notaire ?

Lorsque l’on pense à rédiger un testament, on a le choix entre l’écrire seul et faire appel à un notaire ou un avocat. Il existe pourtant des choix intercalés entre ces deux options, permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes. Alors, avec ou sans notaire ?

Le testament olographe peut être préparé et rédigé sans notaire, comme le précise l’article 970 du Code civil. On peut choisir aussi de faire appel au notaire à un moment avancé de la procédure, notamment, lorsque l’on choisit de conserver le testament.

Créez votre testament olographe

Testament avec notaire : testament authentique et testament mystique

Le testament authentique comme le testament mystique sont des testaments notariés, ce qui signifie qu’ils nécessitent l’intervention d’un notaire. En pratique, un testament authentique est rédigé devant un notaire et deux témoins ou devant deux notaires. Un testament mystique peut être rédigé seul mais il doit être déposé chez un notaire pour être enregistré.

Testament avec notaire : l’exemple du testament authentique

Le notaire est chargé de rédiger le testament en présence du « testateur » (celui dont le testament précise les dernières volontés). Il respect les volontés claires du « testateur » et s’assure que celles-ci sont écrites assez précisément pour ne souffrir d’aucune contestation. Il doit, évidemment, rédiger les dernières volontés qui lui sont dictées avec une extrême précision. C’est sans doute le testament qui fait le plus appel au notaire.

Le testament mystique lui aussi requiert une participation active du notaire, mais pour des raisons très différentes.

Testament avec notaire : l’exemple du testament mystique

Le notaire est chargé dans la procédure d’élaboration du testament mystique de recevoir le testament clos, cacheté, scellé. Il ne doit pas l’ouvrir, le contenu du testament mystique est inconnu du notaire. Il doit cependant impérativement le faire enregistrer dans le fichier central de dispositions des dernières volontés (FCDDV) et le conserver à vie. Il se chargera à la mort du testateur de faire respecter les dernières volontés de ce dernier. Le notaire à donc tout de même une place assez importante dans la succession en présence d’un testament mystique.

Testament sans notaire : l’exemple du testament olographe

Il existe des possibilités légales d’organiser sa succession qui n’obligent pas de faire appel à un notaire. Le testament olographe est l’une de ces solutions. Le testament olographe est un testament écrit, daté et signé de la main. Le testament olographe doit évidemment respecter certaines règles d’écriture comme les autres formes de testament.

Il est même possible de choisir de conserver son testament seul. Evidemment, cette option rend les risques de dégradation, de perte et de vol plus importants. De plus, si l’on a choisi de conserver seul son testament, il ne pourra pas être enregistré dans le fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV), ce qui le rendra plus difficile à retrouver au décès du testateur.

À noter qu’une autre question vient à se poser lorsque l’on a choisi de conserver seul sont testament olographe. À qui doit-on donner la lourde tâche de faire en sorte que ses dernières volontés soient respectées ? Autrement dit qui doit-on désigner comme exécuteur testamentaire ?

Créez votre testament olographe

Le testament olographe en ligne : un bon compromis

Votre site testamento.fr et son outil de rédaction de testament olographe en ligne ont été conçus et développés avec des notaires et des avocats. Le site vous offre la possibilité de rédiger votre testament en toute sécurité et sans vous déplacer. Il est même possible, selon l’option choisie de le faire enregistrer dans le fichier central des testaments puis de le conserver chez un notaire en toute sécurité, sans vous déplacer.

Articles connexes à « Testament avec notaire ou Testament sans notaire » :


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?