Le testament est un acte juridique entièrement légal permettant à un individu de faire savoir et valoir ses dernières volontés.
Qu’est-ce que le testament olographe ?
Un testament olographe est un acte juridique écrit en entier, daté et signé de la main de son auteur (appelé le « testateur »), conformément aux dispositions de l’article 970 du code civil.
Le testament olographe peut être rédigé sur papier libre ou tout autre support durable, en revanche un fichier photocopié imprimé n’est pas reconnue par la loi. C’est ce qu’à rappelé la Cour de cassation le 29 mai 2013. Pour elle, un tel écrit ne peut pas avoir valeur de testament.
Il n’est assujetti à aucune autre forme.
Par ailleurs, le testament olographe à la même force probante que le testament authentique.
Quel est le coût d’un testament olographe ?
Le testament olographe n’occasionne pas de frais. Sauf si vous le déposez chez un notaire. Les tarifs notariés en matière de testaments sont par ailleurs à ce jour réglementés.
Révocation d’un testament olographe ?
Le testament olographe est révocable (article 865 du code civil). Le testateur peut toujours annuler cet acte qui, jusqu’à son décès, n’est qu’un « projet ».
Par ailleurs, toute clause par laquelle le testateur renoncerait à révoquer ou à modifier son testament olographe serait nulle. La révocation du testament peut être également totale ou partielle (art. 1035 du code civil).
Articles connexes à « Coût d’un testament olographe et révocation » :
- Comment rédiger un testament olographe
- Testament olographe validité
- Annuler un testament olographe ou le modifier : comment s’y prendre ?
- Contester un testament olographe
- Coût d’un testament olographe et révocation
- Le testament olographe
- Exécuteur testamentaire dans un testament olographe