Legs universel conjoint

Legs universel conjoint

Legs universel conjoint : définition

Le legs universel conjoint permet de léguer l’ensemble de ses biens à plusieurs légataires universels. La répartition entre ces légataires universels n’est pas nécessairement égale. Par exemple, si deux légataires universels sont nommés, l’un peut percevoir 70% du legs tandis que l’autre recevra 30%, selon les indications du rédacteur du testament. Lors de la succession, ils auront chacun les mêmes droits et obligations. Les bénéficiaires héritent par ailleurs des dettes et des charges.

Dans le cadre de ce type de legs, certaines dispositions testamentaires permettent de maîtriser en partie la transmission future de son patrimoine, et notamment de léguer à deux personnes successives. Néanmoins en cas d’héritiers réservataires, le legs universel ne s’applique que sur le quotité disponible.

Besoin d'en savoir plus sur votre situation actuelle ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l'intérêt d'un testament.

Obtenez gratuitement
votre kit d'Info Succession
 

Créez un testament pour réaliser le legs de votre choix.

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier et réalisez le legs de votre choix. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€