Autres outils

Autres outils

L'assurance comme alternative au testament.

Le testament n'est pas le seul moyen existant vous permettant d'organiser votre succession. Dans certains cas, l'intérêt d'avoir recours à un testament pour orchestrer le partage de ses biens au moment de sa succession n'est pas optimal.

C'est le cas pour un couple vivant en concubinage où la lourdeur de la fiscalité en matière de succession rend cet acte moins intéressant. Le concubinage n'étant pas reconnu par la loi, léguer son patrimoine à son concubin s'assimile au fait de léguer à un inconnu. De ce fait, la fiscalité sur une succession dans le cadre d'un concubinage est de 60% (au-delà d'un abattement de 1594€). Il est donc intéressant dans ce cas de trouver une alternative au testament. (en faire un exemple)

La loi française permet d'éviter d'atteindre d'atteindre ce pourcentage maximum en matière de frais de succession. Il s'agit de la signature d'un PACS, du mariage ou de la souscription d'une assurance.

Les assurances les plus couramment utilisées aujourd'hui en France sont aux nombres de trois. Il est recommandé de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine pour souscrire les produits suivants.

Assurance-vie

Assurance-vie

Il existe différents contrats d’assurance-vie : assurance en cas de vie, assurance en cas de décès et les assurances mixtes. L'assurance vie peut donc être une alternative au testament dans certains cas et moins dans d'autres.

 

Assurance-obsèques

Assurance-obsèques

L'assurance obsèques est intéressante pour tout individu souhaitant anticiper le financement ou l'organisation de ses obsèques. Il permet donc de soulager ses proches de dépenses et décisions éventuelles lors de son décès.

 

Assurance décès

Assurance décès

L'assurance décès traite de prévoyance, ils s'agit de protéger ses proches en cas de décès. Il est donc en principe une bonne alternative au testament.

 

Comparateur d'assurance obsèques

Comparateur d'assurance obsèques

Utiliser un comparateur d’assurance obsèques présente de nombreux intérêts en raison de la diversité des offres existantes actuellement. Il permet principalement de faire des économies sur son assurance obsèques, ce qui n’est pas négligeable.