FAQ

Qu’est-ce que l’usufruit de la résidence principale ?

L’usufruit est le droit d’utiliser un bien dont une autre personne est propriétaire et d’en percevoir les revenus (cf: article l’usufruit).
Par conséquent, avoir l’usufruit sur la résidence principale permet à l’usufruitier de la louer ou de l’habiter sans pouvoir la vendre, en tous les cas sans l’autorisation du ou des nus-propriétaires. Sont considérés comme résidences principales au sens de l’article 150 U du CGI les immeubles ou parties d’immeubles constituant la résidence habituelle et effective du propriétaire.

Questions similaires :

Qu’est-ce qu’un légataire universel ?
Définition juridique d’un légataire universel
Qu’est-ce que l’usufruit de tout le patrimoine ?
Qu’est-ce que l’usufruit ?
Qu’est-ce que la nue-propriété ?
Qu’est-ce que la pleine propriété ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?