Testamento

stylo sur une feuille de papier

Les différents types de testaments

Découvrez quels sont les différents types de testaments avec Testamento.fr

Quel choix m’est offert lors de la rédaction d’un testament ?

Vous envisagez des démarches testamentaires ? Vous ne vous y connaissez pas vraiment dans ce domaine ? Vous avez entendu dire, ou pu lire qu’il existait plusieurs types de testaments ?

Nous vous aidons à mieux comprendre en quoi consistent ces différents types de testaments. Vous pourrez ainsi, en toute connaissance de cause, opter pour l’option qui convient le mieux à votre situation.

Testamento accorde une importance toute particulière à la démocratisation du testament. Faciliter l’accès au testament passe aussi par la simplification du langage utilisé pour parler de testament. En effet, le langage juridique lié au testament est bien souvent lourd et difficilement compréhensible pour un non-initié.

Comprendre les différences entre les quatre types de testaments est primordial lorsque l’on parle d’héritage et de succession.

Découvrez quels sont ces différents testaments :


Testament Olographe

Testament olographe

Le testament olographe est le plus apprécié des français puisque 80% des testaments réalisés en France font partie de cette catégorie. C’est aussi le moins contraignant.


testament authentique

Testament authentique

Le testament authentique est plus formel, il est réalisé en présence obligatoire d’un notaire et de deux témoins ou plus rarement de deux notaires et un témoin. C’est le deuxième testament le plus couramment utilisé en France.


testament_mystique

Testament mystique

Ce testament est très peu utilisé. Si vous souhaitez rédiger un testament ultra confidentiel, votre choix peut se tourner vers ce type de testament. Autrement la lourdeur et le coût de l’opération le rendent beaucoup moins attrayant que les deux cités précédemment.


mappemonde-ancienne

Testament international

Le testament international, créé par la Convention de Washington du 26 octobre 1973 et introduit en France le 1er décembre 1994, séduira celui qui veut donner une valeur légale à son testament dans plusieurs pays. Il est complexe à rédiger et relativement coûteux.


Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.