a quoi sert un testament

 

A quoi sert un testament ?

Faire un testament

De façon générale, il est utile de faire un testament pour :

  • Améliorer les droits de son conjoint,
  • Protéger une personne qui n'a aucune vocation juridique à hériter l’absence de testament : partenaire de PACS ou concubin, par exemple.
  • Répartir ses biens entre plusieurs héritiers,
  • Protéger ses enfants mineurs en désignant un tuteur légal,
  • Avantager un héritier par rapport aux autres,

Un testament pour déshériter certains de vos héritiers

Un testament peut également être utilisé pour déshériter certains de vos héritiers, on parle alors « d'exhédération ». Cela peut être fait soit de manière directe en précisant que telle personne doit être exclue de sa succession (un frère, une sœur ou un parent par exemple), soit de manière indirecte en désignant un légataire universel qui aura vocation à recevoir tous vos biens.

Attention : la validité d'un testament est soumise aux mêmes contraintes que les donations. En présence d’héritiers réservataires (c'est-à-dire les personnes devant recevoir une quote-part légale minimum de votre succession, appelée la réserve), il est impossible, sauf cas exceptionnels, d’exclure complètement de sa succession ces héritiers réservataires : seule la quotité disponible de la succession peut être transmise à d'autres personnes. Dans cet esprit, il n'est pas possible de déshériter un enfant reconnu.