FAQ

Qu’est-ce que le registre national des refus de don d’organe ?

Découvrez ce qu’est le registre national des refus du don d’organe avec Testamento.fr

Il existe une démarche officielle visant à stipuler de votre vivant que vous vous opposez au prélèvement de vos organes après votre décès. Cette démarche est simple et gratuite, elle consiste à le faire savoir auprès de l’agence de la Biomédecine qui gère le registre national de refus de don d’organes.

Le registre national des refus est consulté systématiquement par toutes les équipes médicales concernées par les procédures de don d’organe. Si une personne n’a pas manifesté son refus auprès de ce registre, elle sera considérée comme

Refuser partiellement le prélèvement d’organes

Il est néanmoins possible de refuser partiellement le prélèvement d’organes ( ne souhaiter par exemple qu’un prélèvement de cœur, poumon et foie et refuser tous les autres prélèvement habituels effectués par le corps médical ). Il suffit à ce moment là de se prononcer par écrit et de faire connaître ses volontés auprès de ses proches, famille, amis et même médecin traitant. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le registre national de refus en cas de refus partiel.

La démarche d’inscription est possible à partir de l’âge de 13 ans. Le formulaire d’inscription peut se télécharger sur le site internet de l’Agence de Biomédecine avant expédition à l’adresse suivante accompagné d’une photocopie de pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée avec nom et adresse de la personne concernée par le refus, afin que celle-ci reçoive la validation de l’inscription au registre national des refus :

Agence de Biomédecine

1 avenue du Stade de France, 93212 Saint-Denis La Plaine Cedex

Par téléphone

+33 (0) 800 20 22 24

Ouvert 24h/24 pour une commande de documentation

Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

+33 (0) 1 55 93 65 50

Pour obtenir des informations sur le registre national des refus

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Bien entendu, toute personne a la possibilité de changer d’avis au cours de son existence et se décider au final pour un don d’organe après sa mort. Il suffit simplement d’adresser un courrier à l’agence de la Biomédecine pour faire part de l’annulation de la décision.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?