FAQ

Obsèques : définition

Découvrez la définition des obsèques avec Testamento.fr

Le mot obsèques provient du latin obsequiae qui se rapporte à l’acte de suivre un cortège funèbre. Après un décès, la famille parlera de l’organisation des obsèques (on utilise rarement voire jamais ce mot aux singulier) pour définir la cérémonie organisée en amont de l’inhumation du cercueil au cimetière ou bien de sa crémation.

On peut aussi parler de funérailles.

Déroulement des obsèques en Occident

Dans la société occidentale, les obsèques sont souvent organisées religieusement au sein du lieu de culte qui concerne le défunt. La famille contacte quelques jours avant le représentant du culte désigné et se met d’accord sur le déroulé de la cérémonie.

En cas d’absence de religion, il est souvent possible pour les familles d’organiser des cérémonies laïques au sein du reposoir ou du crématorium, dans des salles de recueillement mises à la disposition des proches.

Des textes sont choisis et lus par différents proches, de la musique est également proposée aux personnes qui viennent rendre hommage au défunt. Un livre de condoléances est mis à leur disposition à l’entrée du lieu pour y déposer quelques mots de réconfort.

Obsèques et pompes funèbres

L’organisation des obsèques se fait en collaboration avec l’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille pour la gestion des funérailles, de la récupération du corps (en maison de retraite, au domicile, en centre hospitalier…) à sa mise en terre ou en crémation.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?