FAQ

Épitaphe : définition

Découvrez la définition d’une épitaphe avec Testamento.fr

Qu’est-ce qu’une épitaphe ?

La définition du mot épitaphe provient du grec « épi » qui signifie « sur » et « taphos » qui signifie « le tombeau ».

L’épitaphe a pour définition : « phrase gravée sur une pierre tombale« . Elle peut avoir été décidée de son vivant et ordonnée par le biais d’un testament au même titre que le choix de son lieu d’inhumation.

Une épitaphe peut également être rédigée par les héritiers ou toute personne ayant pourvu aux obsèques.

L’épitaphe a pour définition l’inscription d’une petite phrase résumant en quelques mots la personnalité du défunt est ce qu’il se fait de plus commun en matière d’épitaphe. On peut néanmoins retrouver sur des sépultures de l’antiquité, du XVIIIème et de XIXème siècle des épitaphes « à rallonge » où la famille procédait à une large énumération des qualités du défunt et bien souvent des circonstances de sa mort (très fréquent lorsqu’il s’agissait de jeunes soldats tombés au combats ou d’enfants fauchés par la maladie).

La définition de l’épitaphe peut aussi être humoristique. Ainsi, il n’est pas rare de croiser au détour des allées d’un cimetière comme le Père Lachaise à Paris, de nombreuses épitaphes teintées d’un léger humour noir :

« Finalement, nous ne regretterons pas d’être venus !»

« Enfin seul ! »

Vous trouverez, en suivant ce lien, un échantillon plus important de modèles d’épitaphes.

Tout est possible en matière d’épitaphe à partir du moment où les inscriptions apposées sur la pierre tombale ne sont pas d’ordre discriminatoire ou insultantes et n’incitent pas à la haine.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?