FAQ

Qu’est-ce qu’une crémation ?

Découvrez la définition d’une crémation avec Testamento.fr

Définition :

Qu’il s’agisse de dispositions prises de son vivant ou d’une décision émanant de la famille, trois alternatives se présentent en matière de destination du corps d’une personne décédée.

* La mise en cercueil puis l’inhumation dans un caveau au sein d’un cimetière.

* L’incinération du corps, plus communément appelée crémation, (incinération étant un terme réservé aux déchets).

* Le don du son corps à la science (attention, cette disposition ne peut s’effectuer que de son vivant. Une famille, ou l’un de ses membres ne peut pas exiger que le corps de son défunt soit remis à une faculté de médecine en vue d’un don du corps à la science).

La crémation est plébiscitée par de nombreuses familles en matière de devenir du corps. En France 30% des obsèques se terminent aujourd’hui par une crémation.

Elle est un rite funéraire interdit dans certaines religions comme le Judaïsme ou l’Islam. La loi française l’autorise depuis 1887. Elle a été admise par les protestants en 1898 et par les catholiques en 1963.

Durée de crémation d’un corps humain

Une crémation peut durer entre une heure trente et deux heures en fonction de la corpulence du corps. La température lors de la mise en crémation est de l’ordre de 600 degrés et va augmenter jusqu’à 850 degrés, voire même les dépasser.

Comment se déroule la crémation 

En France, le cercueil est obligatoire pour toute demande de crémation formulée par la famille ou bien par le défunt lui-même lors de ses dernières volontés.

Aucune autre matière que la partie calcaire des os ne résistera à la crémation. Ces fragments d’os que l’on considère comme des cendres, seront ainsi broyés pour être remis à la famille à l’intérieur d’une urne en vue de leur dispersion ou de l’inhumation de l’urne.

Lorsqu’une personne décide de son vivant de faire don de son corps à la science, ce même corps ne sera pas restitué à sa famille en vue de son inhumation dans un caveau. Les corps utilisés dans les facultés de médecine seront portés en crémation et les cendres dispersées dans des espaces aménagés en leur mémoire au sein des cimetières municipaux. En région Parisienne, c’est le cimetière de Thiais qui accueille les dispersions de cendres des personnes ayant opté pour le don du corps à la science. Un monument commémoratif leur est dédié.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?