FAQ

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Une concession funéraire est un morceau de terrain de dimensions variables situé dans un cimetière dans le but d’y faire inhumer un cercueil.

La taille fréquente d’une concession funéraire est de 2 mètres carrés.

Concession funéraire : modalité d’achat

Ce n’est pas la parcelle qui est achetée par la famille du défunt (ou par des personnes vivantes désireuses de régler la question de leurs obsèques avant leur disparition) mais simplement son usage. La municipalité « concède » à l’acheteur le droit d’utiliser ce lieu moyennant un prix en fonction de la durée choisie moyennant un coût prédéfini par le conseil municipal.

Une concession peut être :

  • Individuelle : la concession ne concerne qu’une seule personne, la plupart du temps celui qui en a fait l’achat.
  • Familiale : comme son nom l’indique, les personnes inhumées seront toutes membres d’une même famille (conjoint, enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, parents, belle famille, neveux, nièces …)
  • Collective : il n’y a pas forcément de lien de parenté entre les personnes inhumées dans une concession collective. Il suffit simplement que le nom de la personne soit mentionné dans l’acte de concession.

Durée d’une concession funéraire

En terme de durée d’occupation d’un cimetière, quatre types de concessions sont proposées aux familles :

  • La concession temporaire (de 5 à 15 ans)
  • La concession trentenaire
  • La concession cinquantenaire
  • La concession perpétuelle (c’est à dire illimitée dans le temps)

Néanmoins, ces choix ne sont pas forcément disponibles dans toutes les communes.

Certains cimetières proposent des concessions en pleine terre ( le cercueil est alors inhumé dans une fosse creusée dans la terre ) ou des concessions dites « en caveau » où la fosse est alors isolée grâce à la construction d’une dalle de béton de plusieurs centimètres qui protégera le ou les cercueils de l’humidité.

Attention !

Il ne faut pas confondre concession et inhumation, de même qu’il ne faut pas confondre le droit d’acquisition d’une concession et le droit d’inhumation.

L’inhumation est un rite funéraire pratiqué par de nombreuses cultures occidentales qui consiste à mettre en terre un corps déposé dans un cercueil ou une urne contenant des cendres à la suite d’une crémation. Une concession est le lieu au sens géographique et juridique du terme qui va accueillir cette inhumation.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?