FAQ

Qu’est-ce que l’acharnement thérapeutique ?

Découvrez la définition de l’acharnement thérapeutique avec Testamento.fr

Définition

La définition de l’acharnement thérapeutique est employée dans le domaine de la médecine lorsque l’on cherche à décrire des soins et thérapies qui vont se révéler inutiles, lourds ou disproportionnés par rapport aux perspectives réelles d’amélioration de l’état du patient.

Depuis 1995, le Code de déontologie médicale refuse le principe d’acharnement thérapeutique auprès des patients et préconise les soins palliatifs. Le CCNE, Comité Consultatif National d’Ethique définit l’acharnement thérapeutique comme une « obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté, de reconnaître qu’un homme est voué à la mort et qu’il n’est pas curable ».


Mes volontés en ligne

Obtenir en quelques minutes et pour 19,90 euros un document légal exprimant vos volontés en matière d’acharnement thérapeutique, de don d’organes et d’obsèques.


Acharnement thérapeutique ou obstination déraisonnable

Le terme d’« obstination déraisonnable » est aussi employé pour définir l’acharnement thérapeutique.

C’est au malade lui même, s’il dispose de sa pleine conscience, d’apprécier cette notion d’acharnement thérapeutique. Dans le cas où le patient n’est pas en mesure de se prononcer, c’est son médecin qui se chargera d’établir la limite en matière de soins. A savoir ce qui peut encore être utile à son état, et ce qui ne lui serait d’aucun bénéfice et pourrait donc être considéré comme un « acharnement ».

Le médecin chargé directement du patient doit respecter une procédure dite « collégiale » en impliquant dans sa décision un autre médecin, sans aucun lien hiérarchique et qui n’est pas en contact avec le malade concerné.

Questions les plus consultées :

Testament olographe ou testament authentique : quelles différences ?
Peut-on contester un testament olographe ?
Comment annuler un testament olographe ?
Qu’est-ce qu’un testament olographe ?
Comment modifier mon testament olographe déjà écrit ?
Qu’est-ce que le Testament Express de Testamento ?
Pourquoi utiliser Testamento ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?