Testamento

FAQ

Un inventaire est-il un document officiel ?

Chacun possède des biens. Néanmoins avec le temps, ils s’accumulent et par conséquent il n’est plus toujours facile de les gérer voire de les organiser.
Il arrive d’ailleurs que des biens de valeur, physiques ou numériques, puissent être oubliés après un décès. Afin d’éviter cette situation et simplifier la vie de vos proches, Testamento vous propose d’inventorier les biens à ne surtout pas oublier. Testamento vous apporte alors une réponse efficace et rapide à cette question.

Chaque bien est alors estimé et sa valeur consignée. Testamento inventorie vos biens dans le moindre détail : vaisselle, ustensiles, outils, vêtements, draps, biens immobiliers, voitures, animaux, etc. Testamento permet donc via l’Inventaire d’inventorier en ligne ses actifs physiques (patrimoniales) et numériques (tel qu’un nom de domaine par exemple). Ce service peut être utilisé seul ou en complément du testament auquel il sera annexé.

Un inventaire est un document officiel dès lors qu’il est enregistré au Fichier Central des dispositions de dernière volonté.

Qu’est ce que le Fichier Central des dispositions de dernière volonté ?

Afin qu’une succession ne puisse pas être liquidée et partagée sans tenir compte des volontés du défunt et, au préjudice des bénéficiaires qu’il aurait désigné, le notariat a crée en 1971, le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).

À quoi sert-il ?

Ce fichier réglementé par la convention de Bâle de 1972, est accessible au public. Sa consultation est recommandée lors du règlement de toute succession. Il permet au notaire d’enregistrer l’existence d’une disposition testamentaire mais également l’inventaire de ses biens.

Conclusion ?

La démarche est finalement simple : après avoir consigné les informations de chaque bien en toute sécurité, l’utilisateur aura le choix entre 3 options :

  1. Exporter gratuitement le document au format PDF pour le conserver par ses propres moyens.
  2. Enregistrer et transmettre son inventaire à un notaire, qui l’inscrira en toute confidentialité dans le fichier des notaires.
  3. Réaliser un Testament Express et y intégrer gratuitement son inventaire.

Questions similaires :

Qu’est-ce que l’inventaire des biens de Testamento ?
L’inventaire est-il un testament ?
J’ai déjà fait un testament express chez Testamento , puis-je y joindre un inventaire ?
Que faire avec mon inventaire ?
Juridique et fiscalité
Que devient mon inventaire à mon décès ?
Qui a accès à mon inventaire ?


Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.