faire mon inventaire

Que faire avec mon inventaire ?

Il arrive que des biens de valeurs, qu’ils soient physiques ou numériques, soient oubliés après un décès. Afin d’éviter cette situation et simplifier la vie à vos proches, nous vous proposons d’inventorier vos biens à ne surtout pas oublier lors de l’établissement de votre succession. La démarche est simple : après avoir consigné les informations de chaque bien en toute sécurité, vous aurez le choix entre trois options.

Un inventaire, trois options

Le conserver seul

C’est-à-dire exporter gratuitement votre document au format PDF pour le conserver par vos propres moyens. Conserver son inventaire soi-même peut en revanche être risqué, à plusieurs titres. Les risques de perte, de vol et de destruction sont à prendre au sérieux. Il est conseillé de mettre cet inventaire à l’abri, dans un lieu sûr et sécurisé. N’oubliez pas, par ailleurs, de faire part de la rédaction de cet inventaire à des personnes de confiance. Au moment d’un décès, si l’existence et la localisation d’un inventaire sont ignorés de tous, celui-ci ne pourra être présenté.

Le faire enregistrer par un notaire

Enregistrer et transmettre votre inventaire à un notaire Testamento, qui l’inscrira en toute confidentialité dans le fichier central des dispositions des dernières volontés. Faire conserver son inventaire par un notaire Testamento présente ici deux avantages principaux : son enregistrement dans la base de données nationale des notaires et sa conservation en lieu sûr.

Le joindre à mon testament

Si l’inventaire évite l’oubli de biens physiques ou numériques dans le succession du défunt, le testament quant à lui à pour principal objectif de protéger ceux que l’on aime en leur transmettant un ou plusieurs biens au moment du décès.

Par conséquent annexer votre inventaire à votre testament vous permettra à la fois :

  • d’inventorier vos biens à ne pas oublier au moment de votre succession
  • de protéger vos proches, qui ne sont pas légalement vos héritiers en désignant un ou plusieurs légataires universels ainsi qu’un tuteur pour vos enfants.