Testamento

logo France Inter

Testamento sur France Inter : « Nos dernières volontés numériques »

Envie ou besoin de rédiger ses dernières volontés ? Un site qui permet de le faire en quelques clics, ou presque, vient d’être crée. Puisque pour être valable un testament doit être rédigé à la main ou devant notaire.

En France, 200 000 testaments olographes, c’est à dire écrits à la main, sont enregistrés chaque année. Beaucoup veulent laisser leur dernières volontés mais ne savent pas comment faire ou alors rédigent des textes qui ne sont pas valables aux yeux de la loi. C’est sur l’idée qu’en ligne c’est toujours plus simple qu’est né le site Testamento.fr officiellement mis en ligne mardi. Si aux États-Unis ce type de service existe déjà, Testamento est une première en France. La start-up a été créée par deux frères, Virgile et Sylvain Delporte, des spécialistes des nouvelles technologies. L’idée est de formuler ses volontés et d’enregistrer son testament en ligne, puis de générer un PDF qu’il faudra recopier dater et signer.

Le site s’adresse pour le moment uniquement aux pacsés ou aux concubins. Des testaments low costs -mais pas gratuits- qui inquiètent les notaires.

Écouter le replay du reportage d’Hélène Chevallier, France Inter, le 3 décembre 2013.

Laisser un commentaire

Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.