Testamento

logo Le Parisien

Le Parisien : « Bientôt, le testament en ligne »

Petite révolution dans le monde feutré des notaires. À partir de décembre (2013), le site Testamento permettra de rédiger seul ses dernières volontés sur Internet avant de les faire enregistrer en toute légalité.

Imaginez. Vous partez en voyage dans quelques heures et vous laissez vos enfants à des proches. Et, si un drame devait survenir, comment se passerait votre succession? C’est pour lever ce type d’angoisse que Virgile Delporte, ancien commercial dans les nouvelles technologies, a créé Testamento avec son frère. Ce site Internet proposera, à partir de décembre, de faire son testament sur Internet : « On veut rajeunir et démocratiser l’accès au testament, explique-t-il. Nous, on propose un portail qui permet de créer un testament de A à Z, prêt à être enregistré par un notaire partenaire. »

Interrogé, Laurent Mompert, porte-parole du bureau du Conseil supérieur du notariat, est méfiant : « Rédiger un testament, c’est forcément un échange qui ne peut pas se faire sans voir la personne. C’est trop important pour automatiser ce moment. Tester (NDLR : acte de faire son testament) n’est pas surfer! »

Le concept, inédit en France, existe déjà aux Etats-Unis. Résultat, dans l’Hexagone, seuls 10% des successions se feraient par le biais d’un testament, contre 45% chez l’Oncle Sam. Or, sans testament, la loi n’est pas toujours protectrice. « Le cas de figure le plus dangereux est le pacs, car le conjoint n’hérite de rien », précise Virgile Delporte. Une fois connecté, l’internaute répondra à un questionnaire élaboré avec un notaire.

Logiciel sécurisé

Le logiciel, sécurisé par Sylvain, frère de Virgile et spécialiste de la sécurité informatique, génère un document PDF à recopier à la main avant de l’envoyer à un notaire partenaire, qui le transmet au fichier central des dispositions de dernières volontés. « Nous ne concurrençons pas les notaires, insiste Virgile Delporte. Nous apportons même une nouvelle clientèle » Pour le client, ce service a l’avantage de la rapidité et du prix : moins de 100€, contre 150 à 200€ pour le mode traditionnel. Si le cas est trop complexe (mariages multiples, enfants de lits différents par exemple), le site invitera l’internaute à contacter un notaire.

Laisser un commentaire

Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.