Testamento

Testamento dans l’Expansion : « Startups ‘disruptives’: en deux clics, Testamento rédige un testament« 

Plus besoin d’aller chez le notaire pour rédiger son testament : le site de Virgile Delporte permet de réaliser un document juridique valable, voire de l’archiver dans la base nationale des notaires, pour 30 à 70 euros.

Il y a comme un souvenir d’Amazonie dans la start-up de Virgile Delporte. Pris d’une soudaine panique à la veille d’un trek dans la forêt amazonienne, ce père de famille rédige à la hâte avec sa femme un testament. A son retour, sain et sauf, le jeune quadragénaire décide d’aller présenter le document à un notaire. Surprise! Le professionnel l’informe que le papier n’a, en réalité, aucune valeur juridique. Face à cette situation, ce spécialiste du logiciel crée, fin 2013, sa plateforme de testament en ligne. Pour une petite trentaine d’euros, Testamento propose un questionnaire au terme duquel le client obtient un modèle de testament, document juridique valable, qu’il lui suffit de recopier.  

Inscrit dans la base nationale des notaires

L’utilisateur dispose alors d’un testament olographe qu’il peut archiver dans ses dossiers. La deuxième formule, plus onéreuse – environ 70 euros, là où un notaire traditionnel facture entre 100 et 200 euros -, permet non seulement d’obtenir un modèle mais également de le faire inscrire dans la base nationale des notaires.  

Objectif affiché de Testamento : simplifier et démocratiser l’accès au testament. « En France, près de 90% des successions se font sans testament, alors que la proportion n’est que de 50% aux Etats-Unis, détaille Virgile Delporte. C’est un problème, notamment dans le cas des couples pacsés qui ignorent souvent qu’ils ne sont pas héritiers l’un de l’autre ». Après les changements de la loi Macron sur les professions juridiques réglementées, Testamento serait-il le coup de grâce porté aux notaires?  

Son fondateur, Virgile Delporte, s’en défend: « Nous ne sommes pas un site de conseil. La démarche de l’utilisateur est autonome. S’il souhaite bénéficier d’un accompagnement, il peut s’adresser à un notaire ». En attendant, les sept collaborateurs de la start-up ont levé 342 000 euros pour continuer leur oeuvre de sensibilisation des Français à l’intérêt du testament… Et se verraient bien porter la bonne nouvelle du « testament serein » aux autres pays européens dans les mois qui viennent. 

Julie Thoin-Bousquié, publié le 7 octobre 2015 

Laisser un commentaire

Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.