Testamento

Le Figaro, 31 octobre 2015 : « Testament, obsèques, cercueil : ces start-up vous aident face à la mort d’un proche »

logo le figaro new

Par Géraldine Russell Publié dans Le Figaro, 31 octobre 2015

De l’application du testament jusqu’à la tenue des funérailles, de nombreuses entreprises proposent des services en ligne pour aider les familles endeuillées dans leurs démarches.

Avant le décès, préparer en ligne ses dernières volontés

Rédiger un testament

Le site Testamento a inventé le concept du «testament en ligne». Il aide ceux qui choisissent cette solution à rédiger un testament olographique, c’est-à-dire dont la rédaction n’est pas supervisée par un notaire. Une option permet ensuite de le faire enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés ainsi que de le faire conserver par un notaire partenaire de Testamento. La start-up promet que la rédaction du document prend «moins de 10 minutes», sans même bouger de son fauteuil de bureau.

Organiser son enterrement

Don d’organes, lieu de la cérémonie ou encore musique à diffuser : Chapitre2 permet à tout un chacun de faire part à ses proches de ses desiderata pour son futur enterrement. Il suffit de remplir -gratuitement- un formulaire dont les réponses seront envoyées aux personnes de confiance indiquées. «Vous êtes sûr d’avoir un enterrement qui vous ressemble et vous soulagez vos proches de faire des choix à votre place», vante le site.

Sécuriser ses documents les plus précieux

Qu’il s’agisse de ses dernières volontés, de photos de famille ou des codes d’accès à sa boîte mail, certaines données s’avèrent particulièrement compliquées à récupérer pour les héritiers d’un défunt. Pour leur faciliter la tâche, Edeneo veut être un coffre-fort numérique, où chacun peut enregistrer toutes les données qui lui paraissent importantes. À sa mort, elles seront automatiquement transmises aux personnes préalablement indiquées.

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Depuis février, Facebook propose une option permettant à tout utilisateur de désigner un proche qui pourra s’occuper de son compte après son décès. Pour ceux qui préfèrent garder la main sur leurs réseaux sociaux préférés, même depuis l’au-delà, DeadSocial permet à un utilisateur de rédiger des messages d’adieu qui seront automatiquement publiés à sa mort. Leur diffusion peut même être étalée dans le temps, prolongeant un peu plus la présence virtuelle de leur auteur. Si vous ne pouvez vous résoudre à voir votre fil Twitter s’éteindre en même temps que vous, LivesOn propose de prendre le relais après votre décès. En analysant les messages que vous avez déjà postés sur le réseau à l’oiseau bleu, il tweetera en votre nom, en tentant d’imiter votre style.

Au moment du décès, des outils pour faciliter le travail des proches

Simplifier les démarches

Simplifia met à disposition des proches de défunts des fiches pratiques pour les aider dans leurs démarches administratives. Le site propose également le référencement et le classement selon les avis d’autres clients des pompes funèbres et funérariums dans de nombreuses villes françaises, afin de trouver un professionnel spécialisé, même à distance.

Envoyer un faire-part

Passer un avis nécrologique ou envoyer un faire-part de décès constitue une tâche à la fois difficile à vivre et complexe pour les familles. DansNosCœurs guide les proches vers les médias dans lesquels ils peuvent faire paraître un avis de décès, recense les publications et offre la possibilité d’envoyer des remerciements après un enterrement mais aussi de témoigner votre sympathie et déposer vos condoléances à distance.

Payer les obsèques moins cher

La ville de Paris a lancé en 2012 le site Révolution obsèques. Cette offre exclusive en ligne permet d’organiser depuis son bureau les obsèques d’un proche, à un tarif défiant toute concurrence (environ 50% du tarif moyen). Le service est «restreint», l’inhumation est par exemple une option payante, mais les services funéraires de la capitale promettent «une offre fiable et de qualité».

Assister aux funérailles à distance

Amis éloignés, famille à l’autre bout du monde ou proches incapables de se déplacer, tout le monde ne peut pas forcément assister aux obsèques d’un être cher. Grâce à Afterweb-Venture, les proches peuvent choisir de diffuser la cérémonie en ligne, sur une plateforme sécurisée, afin de «réunir ceux qui ne peuvent être présents».

Après le décès, honorer la mémoire du défunt

Entretenir la sépulture à distance

À l’ère de la mobilité, pas évident de prendre soin de la tombe de ses proches et d’y déposer régulièrement des fleurs. E-ternity propose de confier cette tâches à des professionnels qui se chargent d’entretenir et de fleurir le monument funéraire désiré, pour que «la dernière demeure de vos proches disparus soit toujours digne».

Une page pour lui rendre hommage

Une fois le décès survenu, les vivants doivent faire leur deuil. Pour les aider dans ce processus douloureux, Elysway veut être «un lien virtuel avec les cieux, un lieu de mémoire numérique où des âmes trouvent le réconfort». Les proches ont la possibilité de créer et gérer une page dédiée au défunt, où des «anges» et des «passagers» (selon la formule choisie) peuvent se recueillir et poster des hommages.

Un cimetière virtuel

Quiétis, fraîchement lancé, est «un lieu virtuel, onirique, verdoyant et fleuri, dédié au recueillement». Il est ainsi possible d’entretenir un mémorial virtuel dédié au défunt mais également de communiquer entre proches. Cet «univers évolutif» permet notamment de choisir un lieu de sépulture virtuel adapté au défunt: à la montagne, la plage ou dans la forêt par exemple.

Un cercueil ultra connecté

Un code apposé dessus

Aux États-Unis, le QR code fait fureur depuis plusieurs années. Il est apposé sur la tombe et permet à qui le scanne d’accéder à un espace dédié au défunt, avec des photos et vidéos. Une tendance qui est arrivée jusque chez nous et a soulevé l’inquiétude d’élus. L’entreprise toulousaine MPPM Syscolor propose elle un «passeport universel» permettant aux proches d’honorer la mémoire du défunt sur un site internet idoine.

Avec une hi-fi intégrée

Le CataCoffin dispose d’une chaîne hi-fi intégrée. Il ne reste plus aux proches du défunt qu’à lancer une liste des musiques préférées de l’être cher dans une application dédiée pour que la musique retentisse dans le cercueil.

Le Figaro, 31 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Espace particulier Testamento

Pour mieux vous orienter, nous avons besoin de connaître votre profil.