FAQ

Que faire avec mon inventaire ?

Il arrive que des biens de valeurs, qu’ils soient physiques ou numériques, soient oubliés après un décès. Afin d’éviter cette situation et simplifier la vie à vos proches, nous vous proposons d’inventorier vos biens à ne surtout pas oublier lors de l’établissement de votre succession. La démarche est simple : après avoir consigné les informations de chaque bien en toute sécurité, vous aurez le choix entre trois options.

Un inventaire, trois options

Le conserver seul

C’est-à-dire exporter gratuitement votre document au format PDF pour le conserver par vos propres moyens.
Conserver son inventaire soi-même peut en revanche être risqué, à plusieurs titres. Les risques de perte, de vol et de destruction sont à prendre au sérieux. Il est conseillé de mettre cet inventaire à l’abri, dans un lieu sûr et sécurisé. N’oubliez pas, par ailleurs, de faire part de la rédaction de cet inventaire à des personnes de confiance. Au moment d’un décès, si l’existence et la localisation d’un inventaire sont ignorés de tous, celui-ci ne pourra être présenté.

Le faire enregistrer par un notaire

Enregistrer et transmettre votre inventaire à un notaire Testamento. Celui-ci l’inscrira en toute confidentialité dans le fichier central des dispositions des dernières volontés. En effet, faire conserver son inventaire par un notaire Testamento présente ici deux avantages principaux : son enregistrement dans la base de données nationale des notaires et sa conservation en lieu sûr.

Le joindre à mon testament

En général, l’inventaire évite l’oubli de biens physiques ou numériques dans le succession du défunt. Parallèlement, le testament quant à lui à pour principal objectif de protéger ceux que l’on aime, en leur transmettant un ou plusieurs biens au moment du décès.

Par conséquent annexer votre inventaire à votre testament vous permettra à la fois :

  • d’inventorier vos biens à ne pas oublier au moment de votre succession
  • de protéger vos proches, qui ne sont pas légalement vos héritiers en désignant un ou plusieurs légataires universels ainsi qu’un tuteur pour vos enfants.

Questions similaires :

Qu’est-ce que l’inventaire des biens de Testamento ?
L’inventaire est-il un testament ?
J’ai déjà fait un testament express chez Testamento , puis-je y joindre un inventaire ?
Un inventaire est-il un document officiel ?
Juridique et fiscalité
Que devient mon inventaire à mon décès ?
Qui a accès à mon inventaire ?


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?