Testament entre concubins
Sans testament entre concubins, ils ne sont pas héritiers l’un de l’autre
Le concubinage ou « union libre » est un statut peu protecteur pour les deux partenaires; en effet, les concubins ne sont pas héritiers légaux.
Il peut se définir comme le fait, pour deux personnes, de vivre ensemble comme le ferait un couple marié, mais sans l’être pour autant. Cela explique que, notamment lors de l’ouverture d’une succession, ce type d’union suscite bien des difficultés dont l’issue n’est pas toujours favorable au concubin survivant. En effet, ce dernier ne bénéficiera pas de la même protection qu’un conjoint marié ou pacsé. Seul un acte volontaire par voie testamentaire (testament concubin) peut créer le lien juridique pour assurer à l’autre une vocation héréditaire en cas de décès.
Testament concubin, testament célibataire : attribuer sa quotité disponible
Rédiger un testament (ici, un testament concubin) permet très simplement d’attribuer tout ou partie ce que l’on appelle la « quotité disponible » de votre patrimoine à votre concubin survivant, afin d’éviter d’avoir à gérer des situations plus complexes qu’elles ne le sont déjà au moment de votre décès.
À noter : les concubins ne bénéficient pas de l’avantage fiscal des pacsés et mariés (0% fiscalité) en cas de bénéfice d’un testament. La fiscalité sur votre succession pour votre concubin(e) est de 60% (au-delà d’un abattement de 1594€)
Besoin d’en savoir plus sur votre situation actuelle ?
Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l’intérêt d’un testament.