Pourquoi faire un Testament ?

"Aujourd'hui, 9 successions sur 10 en France se font sans testament."

La loi fixe dans le code civil l'ordre des héritiers à défaut de disposition testamentaires. Certains d'entre eux ne peuvent être totalement privés de droits dans une succession. Il s'agit des héritiers réservataires, les descendants (enfants, petits-enfants etc).

Pourquoi faire un testament sur notre guide ligne ?

Ne pas faire de testament : quel est le problème ?

Augmentation de l'espérance de vie, augmentation du nombre de séparations et de recompositions, forte croissance de l'union libre et du nombre de PACS... sont autant de raisons pour s'informer de ce que la loi prévoit en cas de décès à défaut de dispositions testamentaires. Il est fréquent que l'on ignore les dispositions légales et les aménagements possibles pour organiser personnellement et selon sa volonté, le règlement de sa succession, au mieux de ses intérêts mais aussi de ceux de ses proches.

Les différentes solutions apportées par le testament olographe

Grâce à un testament, vous pouvez quel que soit votre âge répartir vos biens entre vos héritiers de votre vivant, surtout lorsque vous souhaitez que tel ou tel élément de votre patrimoine soit attribué à une personne en particulier. Le testament vous permettra à tout moment de votre vie, selon votre âge, la composition de votre patrimoine, votre cellule familiale :

  • Transmettre tout ou partie de vos biens à une personne n'étant pas automatiquement héritière de vous : votre partenaire de PACS ou concubin(e) ; un frère ou une sœur ou un neveu ou une nièce, si vous êtes marié ; vos petits-enfants si leur père ou mère est toujours en vie ; un membre de votre famille plus éloigné ; une personne sans lien de parenté.
  • Protéger votre conjoint au-delà de ce que la loi lui accorde 
  • Avantager l'un de vos enfants par rapport aux autres
  • Répartir de façon claire vos biens entre vos enfants afin d'éviter tout conflit qui pourrait survenir lors de la succession.

Préparez votre testament olographe avec Testamento

L'objectif de Testamento est de démocratiser l'accès au testament, en sensibilisant le grand public à l'importance de cet acte et en permettant de très simplement et en toute légalité de faire un testament olographe simple, sans se déplacer. Testamento vous offre ainsi l'occasion de réfléchir à vos volontés de transmission en cas de décès attendu ou non, et d'être assuré que celles-ci seront non seulement écrites, mais surtout compréhensibles et donc juridiquement applicables.

Besoin d'en savoir plus sur votre situation actuelle ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques spécifiques à votre situation et l'intérêt d'un testament.

Obtenez gratuitement
votre kit d'Info Succession
 

Protégez ce que vous aimez maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€