Biens financiers

Biens financiers : définition, inventaire et succession

Découvrez ce qu'est un bien financier avec Testamento.fr

Qu'est-ce qui constitue un patrimoine ?

Le patrimoine est constitué de l’ensemble des droits et obligations d’une personne juridique (physique ou morale). La globalité de votre patrimoine est constituée de votre patrimoine immobilier, mobilier, financier et professionnel. Si les biens mobiliers rassemblent les biens relatifs à l’habitation, les biens immobiliers ceux qui ne peuvent être déplacés : «  qui ne bougent pas » (cela peut concerner un terrain nu par exemple). Les biens professionnels sont les biens quant à eux nécessaires à l’exercice à titre principal sous la forme individuelle d’une profession. Quid des biens financiers ? 

Qu’est ce que le patrimoine financier ? 

Selon le type d’individus, les éléments constituant le patrimoine financier sont variables. Cependant, le but de chacun est de : 

  • se faire constituer un capital, 
  • fructifier et faire grandir en le valorisant. 

De ce fait, certaines personnes souhaiteront compléter leur patrimoine immobilier par des avoirs bancaires afin de rééquilibrer la globalité du patrimoine, bien souvent sur du long terme. 

En tout état de cause, la patrimoine financier est composé de différents biens tels que : 

  • les comptes épargne : Plan Epargne Logement, les livrets d’épargne, assurance vie, épargne retraite, 
  • les placements financiers : tels que les valeurs mobilières (actions cotées, obligations, titres…)
  • les comptes de dépôt bancaire ou comptes  à vue pour gérer vos disponibilités. 
  • Investissement, participation, stock option, BSA

Comment répertorier son patrimoine financier, afin de ne pas se perdre ? 

Les classes d’actifs composant un patrimoine financier sont très diversifiés et multiples, chaque individu est différent en fonction de sa situation. Par conséquent, inventorier ses biens financiers permet de mieux connaître son patrimoine et préparer sa succession. 

Au moment d’un décès, il peut être très compliqué de ne rien oublier. Quels étaient les biens immobiliers essentiels du défunt ? Afin de faciliter la tâche des ayants droits et qu’un bien ne soit éventuellement abandonné/oublié au cours de la succession, Testamento vous propose d’inventorier les biens à ne pas oublier

Dès lors que vous aurez consigné ces informations en toute sécurité, vous pourrez les conserver chez vous ou les enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés chez un notaire.

Besoin d'en savoir plus ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l'intérêt d'un testament.

Obtenez gratuitement
votre kit d'Info Succession
 

Protégez votre partenaire de vie maintenant

Obtenez en quelques clics votre modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.

  Créez votre testament
à partir de 29,90€