• Post category:presse
logo 01net new

Écrire ses dernières volontés en ligne avec Testamento

La révolution numérique s’immisce dans les successions avec Testamento qui propose d’écrire ses dernières volontés et de rédiger un testament puis de le faire valider légalement.

Internet est un lieu de vie qui, comme les autres, s’ouvre à la mort. Après les cimetières virtuels, pour humain et animaux de compagnie, deux experts en nouvelles technologies se sont engagés dans une voie jusque-là inexplorée en France : les testaments en ligne.

Le service Testamento, propose au public de rédiger ses dernières volontés en ligne puis de les faire enregistrer légalement auprès des autorités compétentes. Testamento est accessible au public depuis ce mardi 3 décembre 2013.

Du Net au testament olographe, en passant par un PDF

Si aux États-Unis ce type de service existe, Testamento est une première en France. La start-up de cinq personnes a été créée par deux frères, Virgile et Sylvain Delporte, qui sont des spécialistes des nouvelles technologies. Le premier a travaillé pour SoftKinetic et Dassault Systèmes et a aussi créé Workogether, une société de conseil en high-tech. Quant à Sylvain, c’est un spécialiste de la sécurité informatique.

L’idée des deux complices est d’enregistrer son testament en ligne, puis de générer une sortie PDF qu’il faudra recopier et envoyer par courrier pour le faire enregistrer par un notaire membre du réseau Testamento. Cette dernière étape est obligatoire puisque, pour être légal, un testament doit être rédigé à la main puis daté et signé par son auteur.

Pascal Samama