Testamento propose de faire un testament en ligne

Avec : Virgile Delporte, co-fondateur de Testamento.fr. – Intégrale Placements, du mardi 27 octobre 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

 

Faire un testament en ligne grâce à Testamento.fr

Virgile Delporte, le co-fondateur de Testamento, est revenu sur le fonctionnnement du site testamento.fr. Cette plateforme permet à l’internaute de créer un testament en ligne au travers d’un questionnaire. Il pourra ainsi remplir étape par étape les différents éléments devant figurer dans un testament.

Extraits de l'entretien

Guillaume Sommerer : Osez rédiger votre testament. Osons, dans " intégral placement ", dépoussiérer le sujet avec Virgile Delporte qui vient de nous rejoindre. Bonjour Virgile.

Virgile Delporte : Bonjour.

Guillaume Sommerer : Vous êtes le fondateur de Testamento.fr, oui en cette période de Toussaint, c'est... c'est l'occasion d'évoquer la rédaction du testament, alors vous nous proposez le testament 2.0. Vous voulez dépoussiérer, décomplexer cet acte qui peut faire peur, expliquez-nous ce que vous apportez pour dépoussiérer le testament.

Virgile Delporte : En fait, nous, on aime bien utiliser le terme " démocratiser ", parce qu'en fait il y a des chiffres qui sont un peu ahurissants : 90% des successions en France se font sans testament. Et pourtant, c'est un document qui est extrêmement utile et potentiellement très facile à faire. Il se trouve qu'il y avait jusqu'à quelques années un problème pour faire un testament. Il fallait forcément, soit avoir fait des études de droits, soit connaître un notaire ou aller voir un notaire. On s'est dit il y a peut-être quelque chose à faire ici pour faire un testament beaucoup plus facilement

Guillaume Sommerer : Comment vous faites alors ? Pourquoi c'est plus facile de rédiger son testament avec vous qu'en passant devant un notaire, par exemple ?

Virgile Delporte : En fait, le côté pratique est le premier élément, on va sur testamento.fr, on utilise un outil gratuit qui nous explique comment ça fonctionne. C'est le premier point. On comprend, à toute heure du jour et de la nuit, comment ça fonctionne. Et puis, c'est la magie d'internet, un site internet vous permet de prendre votre temps pour aller chercher de l'information simple, accessible. Finalement, on a vraiment beaucoup plus envie de le faire quand on est dans une situation comme celle-ci.

Guillaume Sommerer : Donc je rédige mon testament en quelques clics, depuis la plage, depuis le télé-siège, depuis le métro, depuis le travail, voilà, n'importe où.

(...)

Virgile Delporte : Notre objectif avec Testamento.fr, c'est de proposer une offre facile et accessible et on la propose d'ailleurs, pour information, avec des partenaires et on a développé une offre BtoBtoC, qui permet à des partenaires comme ROC ECLERC, avec qui ont a lancé un partenariat juste ce matin, de porter cette offre et de finalement passer le message beaucoup plus largement.

Guillaume Sommerer : Vous avez quel âge Virgile Delporte ?

Virgile Delporte : J'ai 39 ans.

Guillaume Sommerer : 39 ans, le fondateur de testamento.fr. Vous avez rédigé un testament à 39 ans ?

Virgile Delporte : Evidemment

Guillaume Sommerer : Comment vous est venu l'idée de créer testamento.fr ?

(...)

Guillaume Sommerer : Les notaires eux ne se sentent pas mieux en vous regardant. Ils se disent malgré tout, malgré vos arguments, qu'on est entrain d’ubériser la profession.

Virgile Delporte : On a des appels très réguliers de notaires. Vous savez, il y a forcément des détracteurs. Mais nous avons aussi des gens qui nous adorent et qui disent qu'on permet justement d'informer. Ce qu'ils n'avaient peut-être pas réussi à faire. De plus, faire un testament olographe est un acte qui n'est pas très lucratif pour eux, ce n'est pas un acte qui est très intéressant sur un plan comptable....